Dommage collatéral

un terme qu’il ne faut pas oublier

L’Alliance démocratique des Canadiens-Russes a le plaisir d’annoncer un événement important et significatif dédié à la commémoration des victimes de la guerre en Ukraine. Une exposition, un concert de piano et une collecte de fonds auront lieu au Centre culturel Georges Vanier à Montréal du 28 au 30 avril.

28 avril, 16h-20h

29 avril, 13h-17h

30 avril, 13h-17h

L’invasion massive de l’Ukraine par la Russie a semé le chagrin et la destruction dans des villes paisibles et a fait d’innombrables morts et blessés. Notre objectif est de faire la lumière sur le drame qui se déroule actuellement en Ukraine et de contribuer à la collecte de fonds pour aider les citoyens touchés par la guerre.

En collaboration avec l’artiste russe Victor Melamed (@oldoldanimal), nous présenterons les portraits de victimes de guerre parmi les civils, ainsi que leurs histoires, qu’il dessine et publie chaque jour depuis le début de l’invasion à grande échelle. À travers ces portraits, nous voulons montrer les histoires de gens simples, dans lesquelles chacun peut se reconnaître, ainsi que ses amis et ses voisins. Nous pensons qu’il est important de rappeler que chaque victime de la guerre n’est pas un simple numéro dans les statistiques des dommages collatéraux, mais une personne avec un nom, une famille, une profession et une histoire de vie unique.

Nous avons le privilège d’annoncer que des pianistes canadiens et ukrainiens de renom basés à Montréal accompagneront l’exposition d’une interprétation musicale à la mémoire des victimes de la guerre : Serhiy Salov, Maria Sourjko, Quentin Bourbeau, Lisa Miller, Miriam Sekhonet, Magoga Machulskaya, Olga Kudriakova. Leur programme de représentations pendant ces 3 jours comprend des œuvres de Prokofiev, Gluck, Franck, Albinoni, Silvestrov, Bach, Chopin, Skoryk, Rachmaninoff, Mozart et d’autres. le programme sera annoncé en plus dans un futur proche.

L’événement est organisé par Olga Babina, activiste et l’une des fondatrices du RCDA, et Tata Pemova, activiste, sous la supervision conceptuelle de l’artiste et conservatrice basée à Montréal Eliza Olkinitskaya, avec le soutien technique de l’artiste scientifique et chercheur Vladimir Pimonov pour la préparation du matériel.

Nous exprimons notre gratitude à l’Université Concordia, à l’Alliance démocratique russo-canadienne et au Centre culturel Georges Vanier pour leur soutien dans l’organisation de cet événement.

L’entrée à l’exposition et au concert est gratuite, mais vous êtes invités à faire un don à notre collecte de fonds. Tous les fonds récoltés seront consacrés à l’aide humanitaire aux citoyens ukrainiens touchés par l’invasion russe.

Participez à cet événement pour commémorer les victimes de la guerre en Ukraine. Votre présence et votre soutien sont importants. Nous espérons vous y voir.