Alliance Démocratique des Canadiens Russes (ADCR) June 22, 2022
Est-il prudent d’écrire des lettres aux prisonniers politiques? Est-ce que c’est sécuritaire?
Oui! Il n’y a pas de danger pour vous et pour les prisonniers politiques. Tous les militants et organisations des droits de l’homme en Russie encouragent toujours les gens à écrire des lettres aux prisonniers politiques – cela les soutient beaucoup.
Pourquoi devons-nous écrire des lettres :
J’attends les lettres. Hier [5 mai], elles sont arrivées pour la première fois, j’écris des réponses à chacun d’eux. Écrire des lettres aux prisonniers politiques, c’est comme une bouffée d’air frais pour nous, comme un fil qui nous relie à la volonté. Les mots de soutien inspirent, donnent de la force et agissent comme une incitation au développement personnel dans des circonstances aussi restrictives.
Maria Ponomarenko,
détenue pour son activisme anti-guerre.
De quoi écrire?
À propos de la nature, des films, des livres, des voyages et d’un nouveau travail. Il est important pour une personne en confinement de connaître l’actualité, de ressentir des émotions vives et des sujets qui peuvent être abordés. C’est agréable de recevoir des cartes envoyées de loin.
Si vous voulez obtenir une réponse, cela vaut la peine de poser des questions pour déclencher une discussion et mieux connaître votre interlocuteur.
Commencez par ce que vous faites dans votre vie normale – présentez-vous, parlez-leur de vous. Parlez du film que vous avez vu ou d’une matinée ensoleillée, d’un pigeon voletant dans le métro, ou de la façon dont vous vous êtes perdu dans un quartier étrange.
Selon les nouvelles règles, les détenus peuvent recevoir des lettres en langues étrangères – par contre, la censure prendra plus de temps en raison du besoin de traduction. Vous n’avez donc plus à traduire vos lettres !
Ce qu’il ne faut PAS écrire
À propos des circonstances de l’affaire pénale. Cela peut faire du mal. Rappelez-vous que les lettres peuvent se retrouver avec un enquêteur.
Votre lettre sera certainement lue par le censeur. Ne pas utiliser:
- Informations susceptibles d’interférer avec l’établissement de la vérité dans une affaire pénale
- informations propices à la commission d’un crime
- chiffrement ou cryptage
- secrets d’État ou autres secrets protégés par la loi
- langage grossier, insultes ou menaces
- émoticônes/emoji
- appelle à l’extrémisme, au terrorisme, à la subversion de l’ordre constitutionnel
- des copies d’œuvres littéraires*
*Cette règle existe, mais en réalité, elle n’est pas suivie – de nombreuses personnes utilisent des citations de la littérature dans leurs lettres et elles se rendent aux prisonniers sans problème.
Le censeur barrera en noir, découpera certaines parties de la lettre ou ne la rendra pas du tout s’il n’aime pas quelque chose.
En règle générale, il n’y a pas de censure politique explicite dans les centres de détention provisoire et les colonies de détention. Ainsi, vous pouvez écrire sur ce qui se passe dans le pays et dans le monde et sur votre propre attitude à cet égard.
Vous ne devriez pas avoir pitié du prisonnier en disant que “je n’ai pas osé vous écrire depuis longtemps” ou “nous sommes si inquiets” – cela peut être ennuyeux. Il y a aussi des phrases comme « accrochez-vous », que les détenus et leurs proches n’aiment pas beaucoup. La mère de l’anarchiste Alexei Sutuga, Olga Nikolaevna, a toujours répondu: “Je ne m’accroche pas, je me bats.”
Avant d’envoyer une lettre, vous pouvez rechercher des informations sur la personne pour voir de quoi vous pouvez lui parler.
Comment envoyer une lettre (deux options)?
Option #1: RosUznik
- Siteweb RosUznik: https://rosuznik.org/ – projet bénévole, sans lien avec le gouvernement. Toutes les données que vous soumettez sont conservées par les volontaires. T- la liste des destinataires peut être filtrée par des articles anti-guerre (manifestations anti guerre, 207.3 (discrédit de l’armée), incendie de centres de recrutement militaire). Choisissez quelqu’un dans la liste et envoyez une lettre – c’est très simple. Vous pouvez joindre des photos à la lettre. Cette façon d’envoyer des lettres est gratuite, mais nous vous recommandons de donner de l’argent à ce projet bénévole. Vous pouvez envoyer vos dons à ce paypal : post.rosuznik@gmail.com
Option #2: Lettre FSIN (FSIN-Pismo)
https://fsin-pismo.ru/client/app/letter/create
- FSIN-Pismo – c’est un service courrier dans la colonie. La lettre par ce service est livrée à la colonie via Internet. Le censeur le lit, l’imprime et l’apporte au prisonnier. Pas toutes les colonies sont connectées à ce système. Pour envoyer une lettre, vous devez vous rendre sur le site, trouver la colonie où se trouve votre destinataire, entrer son nom complet et sa date de naissance et écrire le texte de la lettre (les données des prisonniers sur les affaires anti-guerre sont répertoriées ci- dessous). Pour 2500 caractères, vous devez payer 55 roubles + autant si vous souhaitez obtenir une réponse. Vous pouvez également joindre une photo pour 30 roubles par photo. La livraison et la vérification de la lettre prennent généralement environ 3-4 jours.
- Si vous avez une carte russe pour payer la lettre, vous savez quoi faire, regardez les instructions plus haut pour le transfert d’argent.
- Si vous n’avez pas de carte russe, vous pouvez utiliser cette initiative lancée par la diaspora russe en Nouvelle-Zélande et en Australie : https://www.instagram.com/p/CeN7xEGhu_v/?igshid=YmMyMTA2M2Y%3D – – après avoir rempli dans tous les champs et avoir écrit le texte de la lettre, cliquez sur “Payer” (“Оплатить” – voir la capture d’écran ci-jointe). Dans une minute, vous recevrez une lettre du FSIN avec le numéro, le montant en roubles, le texte de la lettre et un lien pour le paiement. Ce lien doit être envoyé à l’adresse e-mail des militants : politzek@yahoo.com – les militants paieront la lettre en utilisant un compte kiwi-money ouvert. La facture est valable 30 jours. Vous devez comptez vous-même combien de dollars votre lettre valait et transférez le résultat au compte PayPal des militants : politzek@yahoo.com (la même adresse e-mail à laquelle vous écrirez la lettre). Une fois la facture payée et le paiement reçu par FSIN, vous recevrez une confirmation de paiement de la lettre du FSIN.
- Si vous n’avez pas de carte russe, mais que vous êtes à la soirée des lettres aux prisonniers politiques – demandez autour de vous, peut-être qu’une personne présente à l’événement a une carte russe et vous pourrez vous arranger sur place.
- Si vous avez une carte russe pour payer la lettre, vous savez quoi faire, regardez les instructions plus haut pour le transfert d’argent.
Dans quels cas une personne est-elle considérée comme un prisonnier politique?
Une personne est considérée comme un prisonnier politique si :
- L’arrestation viole les garanties fondamentales de la Convention européenne des droits de l’homme, en particulier le droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion, d’expression et d’information, ainsi que la liberté de réunion et d’association
- L’arrestation est imposée uniquement pour des raisons politiques
- La durée ou les conditions de détention ne sont pas proportionnelles à la gravité du crime
- L’arrestation est discriminatoire par rapport à d’autres personnes
- L’emprisonnement était le résultat d’une procédure judiciaire manifestement inéquitable et motivée par des considérations politiques.
Ce document est basé sur les sources suivantes :
- Liste des prisonniers politiques – Mémorial (russe).
- Liste des prisonniers politiques pour leur protestation anti-guerre (russe).
- Bot Telegram Svobot (russe) – vous envoie les coordonnées d’un prisonnier politique au hasard, y compris ceux dont c’est bientôt l’anniversaire.
- Poursuites anti-guerre : Guide OVD-Info (anglais).
- Tableau avec des données sur divers prisonniers politiques (Projet “Contes et Histoires pour les Prisonniers Politiques”) (russe).
- Instructions de l’organisation des droits de l’homme OVD-Info sur la manière d’écrire des lettres aux prisonniers politiques (russe).
Plus d’informations :
- Comment organiser un événement d’écriture de lettres aux prisonniers politiques dans votre ville – instruction par UznikOnline (russe).
- Comment organiser un événement d’écriture de lettres aux prisonniers politiques dans votre ville – instruction par Chernyi Fevral/(Février Noir) (russe).
- https://en.ovdinfo.org/write-letters – service OVD-Info pour ceux qui ne parlent pas russe et ne peuvent pas traduire via un traducteur (anglais).
- https://prisonmail.online/ – service de lettres FSIN pour l’envoi de lettres avec paiement par cartes étrangères (anglais).