Collecte de fonds pour fournir une aide médicale d’urgence aux survivantes d’agressions sexuelles pendant la guerre en Ukraine
Avertissement lecteurs sensibles s’abstenir. Ce texte contient du contenu lié à la violence sexuelle, à la torture et à d’autres événements traumatisants.
Graphic by: instagram.com/vermax_arts
Le but de cette collecte de fonds
Nous amassons des fonds pour fournir des soins d’urgence aux femmes et aux filles qui ont survécu à des agressions sexuelles, viols et des tortures aux mains de l’armée russe en Ukraine.
Nous sommes profondément perturbés par les horreurs de la guerre en Ukraine et ce que les Ukrainiens ont été forcés d’endurer. Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine il y a onze mois, nous avons travaillé pour soutenir l’Ukraine. Nous avons fourni un soutien financier et amassé et envoyé des fournitures telles que des génératrices, des vêtements chauds, des garrots et d’autres articles essentiels.
Pour nous, un élément essentiel de toute collecte de fonds consiste à trouver des partenaires fiables sur le terrain en Ukraine, à qui on peut faire confiance et qui ont la réputation d’aider efficacement des personnes ou des projets spécifiques.
Lorsque nous avons pris contact avec une organisation qui se concentre sur un sujet aussi sensible et traumatisant que les violences sexuelles en temps de guerre, nous ne pouvions pas rester indifférents. Nous souhaitons faire tout notre possible pour aider ces jeunes femmes à se après un tel traumatisme.
Le contexte de ce projet :
- We must help victims of sexual violence in Ukraine By Marija Pejčinović Burić, Council of Europe Secretary General https://rm.coe.int/0900001680a9211e
- Conflict-related sexual violence. Report1 Committee on Equality and Non-Discrimination Rapporteur: Ms Petra Bayr, Austria, Socialists, Democrats and Greens Group http://rm.coe.int/0900001680a93b49
- Война в Украине: никакой амнистии для виновных в изнасилованиях https://news.un.org/ru/story/2022/06/1425192
- Зверства российской армии в Украине: “Истории всех изнасилованных очень похожи. Может, у них приказ такой был или план…” https://cripo.com.ua/main/zverstva-rossijskoj-armii-v-ukraine-istorii-vseh-iznasilovannyh-ochen-pohozhi-mozhet-u-nih-prikaz-takoj-byl-ili-plan/amp/
- Прокурори зафіксували 154 факти сексуального насильства з боку військових Росії https://suspilne.media/337632-prokurori-zafiksuvali-154-fakti-seksualnogo-nasilstva-z-boku-vijskovih-rosii/
- ‘Fear Still Remains’: Ukraine Finds Sexual Crimes Where Russian Troops Ruled https://www.nytimes.com/2023/01/05/world/europe/ukraine-sexual-violence-russia.html
À propos de l’organisation, qui recevra les fonds et les bénéficiaires réels du soutien :
Nous nous associons à une organisation qui aide actuellement 40 filles et jeunes femmes (entre 11 et 21 ans) victimes de violences sexuelles pendant la guerre en Ukraine. Ces filles sont nées à Bucha, Irpen, Izyum et Kherson. Ils sont maintenant dans un hôpital militaire dans des conditions physiques et émotionnelles graves et ont besoin d’une assistance médicale et psychologique. Certaines filles sont enceintes. Onze d’entre elles ont besoin d’opérations gynécologiques et de chirurgie esthétique du visage. Tous sont devenues orphelines à cause de la guerre. L’argent pour trois des victimes sur onze a été amassé et elles recoivent des soins médicaux.
Notre aide se déroulera en plusieurs étapes pour aider un total de 8 filles. En première étape, nous collecterons des fonds destinés aux opérations médicales urgentes pour 3 filles. Les soins médicaux urgents ne sont que le début. La réhabilitation après de tels violences infligées prend des années. Voici les courtes histoires de ces trois filles. Nous n’incluons pas leurs noms pour préserver la vie privée des victimes :
1. Fillette de douze ans vivant dans une famille ukrainienne. Des soldats russes ont fait irruption dans leur maison ; le père a été enchaîné à un radiateur tandis que la mère a été violée par dix personnes devant toute la famille. Le père a perdu la tête en voyant cela; la mère est morte. Après la mort de la mère, les soldats ont violé la fille.
2. Fille de 13 ans vivant avec ses parents dans une ville ukrainienne. Un missile tiré par l’armée russe a touché leur cour, tuant les parents devant leurs enfants. Alors que les voisins enterraient les parents, les soldats russes ont attrapé la fille et l’ont violée, entraînant une grossesse.
3. Des soldats ont violé une fillette de onze ans après avoir tué ses parents. Elle est tombée enceinte, mais a depuis subi un avortement. Après le traumatisme qu’elle a subi, elle n’a pas parlé pendant cinq mois.
Objectif de collecte de fonds
5000 CAD + 5000 CAD + 5000 CAD
L’objectif initial de notre collecte de fonds est de 5 000 $ CA. Ces fonds couvriront les frais d’opérations médicales pour trois des huit filles. Nous espérons collecter des fonds pour les autres survivants si nous dépassons cela.
SVP, PARTAGEZ ET SOUTENEZ !
Responsabilité
En raison de la nature sensible du projet, nous ne pouvons pas révéler les noms des survivantes ou les détails des procédures qu’elles doivent subir. Nous comprenons que cela rend la reddition de comptes difficile. Cependant, nous sommes en contact direct avec le psychologue qui travaille avec les jeunes femmes. De plus, nous fournirons des rapports sur les dépenses de fonds au mieux de nos capacités.
Qui peut se porter garant de ce projet :
Pasteur Vitaliy Shelemba et New Canadian Baptist Church (NCBC)
Le pasteur Vitaliy a travaillé avec l’organisation qui gère ce programme sur de nombreux projets et s’est porté garant de leur efficacité et de leur fiabilité.
NCBC address: 1012 Chem. Saint-Clare, Mont-Royal, QC H3R 2N1